Moshé Feldenkrais était un visionnaire des sciences du mouvement.
Dans les années 1950, cet homme hors du commun parlait déjà de la plasticité du cerveau, c’est-à-dire de la capacité de modification par l’expérience. Ces principes ont été confirmés par la recherche scientifique actuelle, en particulier dans le domaine des neurosciences.
Né en Russie en 1904, Moshé Feldenkrais s’établit en Palestine à 14 ans. Dès 1928, il étudie à Paris où il devient docteur en Sciences Physiques. En 1938, il travaille avec Frédéric Joliot et Irène Curie. Premier ceinture noire d’Europe, il fonde le premier club de judo en France.
Une blessure au genou déterminera l’orientation de son travail : le mouvement et son organisation dans le système nerveux. Face à l’incapacité médicale de l’époque à assurer un fonctionnement normal de son articulation blessée, il mène sa propre recherche en s’appuyant sur des études en neurophysiologie et neuropsychologie.
De sa formation de physicien, il tire une conception du corps comme réalité physique : des poids et des masses organisées dans l’espace, un jeu de forces pour être debout et se mouvoir.
De sa formation aux arts martiaux, il tire une conception orientale du mouvement efficace et harmonieux, utilisant une énergie minimale pour une efficacité maximale.
Il observe et étudie le processus qu’utilisent les enfants pour apprendre à se mouvoir et s’en inspire pour aider les adultes.
LE MOUVEMENT C’EST LA VIE, METTRE PLUS DE QUALITE DANS SON MOUVEMENT,
C’EST METTRE PLUS DE QUALITE DANS SA VIE.
Moshe Feldenkrais